Guinée : le retour ! Le Père André Camara demande - et obtient – que la Congrégation Notre Dame de Fidélité assume la formation éducative du Collège "N.D. de Fidélité" par le relais d'amis, l'organi-
sation d'échanges, l’apport de mobilier scolaire et autres.En témoignent ces récits du séjour hauts en couleurs de plusieurs enseignants français, membres du réseau « Alliance NDF ».
Mais pourquoi le retour ? depuis 1953 les sœurs NDF œuvraient là-bas, faisant la classe aux petites chrétiennes comme aux petites musulmanes. Ce sont les conditions politiques d’alors (gouvernement de Ahmed Sekou Touré) qui les ont contraintes à un brusque départ en 1967.
Contact : Paroisse Sainte Croix - BP 162 - KiNDIA - République de Guinée Conakry
Tel. (224) 67 10 76 94 - Email : paroissekindia@yahoo.fr
A KIKWIT, ville à 500 km à l’est de Kinshasa, la Congrégation ND de Fidélité assura une présence forte pendant 30 ans (1969 – 2000).
Appuyées sur la communauté jésuite voisine, les Sœurs ouvrent un dispensaire, un centre nutritionnel et un centre de formation professionnelle pour jeunes filles. Chacun de ces établissements fonctionne autour d’une église paroissiale, respectivement St Mukasa, St Lwanga et St Murumba.
C’est l’absence de relève et les troubles politiques et militaires qui contraignent les Sœurs à passer la main à des Franciscaines italiennes. Le contact est maintenu, l’Eglise locale poursuit son développement.
> Témoignage d'une "femme d'aujourd'hui' : Lucienne Zoma
Mise à jour : 07.07.23