Norwood, Notre Dame de Fidélité, NDF,
Depuis 1992, en partenariat avec la municipalité de Croydon, le Family Centre Saint Mary propose une gamme de services thérapeutiques complète aux familles en multi-difficultés socio-économiques :
Le Family Centre apporte une aide personnalisée particulièrement aux femmes seules avec enfants de 0 à 5 ans ; il aide les enfants comme les mamans, victimes de violences diverses, à se relever.
office@stmarysfamilycentre.org.uk
Cette oeuvre s'inspire directement de l'Oeuvre Sainte Madeleine, développée à Thiais (Val de Marne) et fermée deux ans plus tôt (1990). Cette oeuvre exemplaire fut initiée à Paris - Montparnasse vers 1870 par la Baronne de Brigode en faveur de jeunes mères célibataires ... scandale pour l'époque !
Les religieuses de ND. de Fidélité ont pris la suite de Mme de Brigode en 1927, transférant bientôt l'oeuvre à Thiais et fondant en 1935 au 34-36 rue du Montparnasse le Foyer d'étudiantes "La Maison".
Oui, la mémoire du passé nourrit le présent et impulse son dynamisme à l'avenir.
En Italie du sud, en bord de mer Ionienne, non loin du golfe de Sibari, des Sœurs calabraises offrent une "Casa Famiglia" à de jeunes enfants en difficulté sociale.
Contact : Sr Assunta
Istituto Virgo Fidelis
87075 TREBISACCE (Cosenza)
En 1868 la Congrégation implante un orphelinat au "Domaine de Pigeon" sur la commune de St Hilaire le Châtel, à proximité de Mortagne au Perche. Tout comme à La Délivrande, les Soeurs accueillent des fillettes orphelines ou issues de familles en difficultés.
Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Etat français édicte des normes, nécessitant une première restructuration. Les religieuses décident de moderniser
leurs façons de faire. En partenariat avec quelques laïcs de leurs amis, elles créent en 1955 l'association " Foyer Notre-Dame " assurant la gestion
de trois établissements, destinés à recevoir des jeunes de 6 à 20 ans, porteurs de déficiences diverses : un IME - un IMPro et un SESSAD.
A partir de 2017, de nouvelles recommandations en matière d'inclusion scolaire conduisent à l'élaboration du Dispositif médico-éducatif du Perche.
La plupart des enfants sont désormais scolarisés à l'institution
Bignon de Mortagne, entré la même année dans le réseau de la Tutelle NDF en partenariat avec le Diocèse de Séez.
En 2020, l'association "Foyer Notre-Dame" cède le pas à la dynamique association " Vivre et Devenir ", structure plus vaste à laquelle nous souhaitons de relever de nouveaux défis au service des jeunes
dans la fidélité et l'audace à l'esprit des origines.
Mise à jour : 01.07.23